888
“Ces séries d'illustrations partagent ma vision du monde scientifique, la poésie de ce que l'on sait et de ce que l'on cherche, la beauté que seuls les curieux remarquent.”
Amour chimique
Recette de l'amour:
-dopamine
-phényléthylamine
-endorphines
-ocytocine
-adrénaline
-noréphédrine
-quelqu'un de bien.
L'effet de l'amour sur le cerveau est semblable à celui que procure une drogue. Aimer libère de la dopamine dans le cerveau, qui stimule notre système de récompense et nous commande à en vouloir toujours plus.
On fuira ce temps qui corrode nos corps en se promettant des voyages utopiques,
On lira dans nos yeux l’espoir d’éternel et notre ambition aveugle,
Et on mourra toutes les nuits, l’un dans les bras de l’autre,
Pendant que l’amour soufflera les braises de nos esprits inflammables.
Gravité
Pour qu'un objet quitte définitivement l'attraction gravitationnelle d'un astre, il faut qu'il atteigne une vitesse limite: la vitesse de libération. Sur Terre cette vitesse à atteindre pour se perdre à jamais dans l'espace est d'environ 11.2km/s. Sur un trou noir, la vitesse de libération est infinie: rien ne peut en échapper, ni même la lumière.
Les pulsars sont des objets qui tournent vite. Très vite. Plusieurs centaines de rotations par seconde. Le plus rapide connu est une étoile à neutron de 16km de rayon et de 3 masses solaires qui effectue 716 rotations par secondes.
De tels objets ont la propriété de faire vibrer l'espace et de nous faire parvenir des ondes dont l'existence a été prédite en 1916 par Albert Einstein: les ondes gravitationnelles.
Gargantuesques centres des mondes ambulants dans l'espace, déchirant les limites de l'espace et du temps, ils grossissent en cachant la lumière derrière leurs horizons invisibles.
Longueur d'onde
„La couleur est le plus beau trait d'union entre la science et l'art.“
- Bernard Valeur
À l'échelle microscopique, la matière commence à se comporter à la fois comme un corps et comme une onde, étant partout à la fois quand on ne la surveille pas et reprenant sagement sa place quand on l'observe. Elle n'est ni l'un, ni l'autre, mais un mélange des deux: ce phénomène se nomme "la dualité onde-corpuscule".
Il y a 5 millions d'années, un photon naît au cœur d'une étoile, trace péniblement son chemin vers l'atmosphère et, une fois arrivé à l'air libre, s'échappe dans le vide, sans que rien ne puisse un jour le rattraper. Il voyage des milliers d'années dans cet univers sombre, dévié par les astres, suivant les géodésiques. Il traverse galaxies, nébuleuses, systèmes solaires et fini son chemin sur la rétine de l’œil d’un enfant.
Une image du passé qui brille dans un ciel constellé de tâches: des photons perdus suivant leurs chemins vers nos yeux.
Vie
..recommence le cycle, la mère donne l'enfant, l'enfant devient mère, et ainsi..
La vie est une propriété émergente. C’est à dire qu’elle est une propriété qui ne réside pas dans les parties qui la composent mais dans leur ensemble. D’un environnement régit par des lois simples peuvent émerger des comportements et des structures complexes. La complexification de la matière engendre des molécules, les molécules des cellules, les cellules des organismes, et ainsi de suite, sans qu’aucun de ces objets soit individuellement vivant.
La diversité biologique que l'on connaît sur Terre est due au mécanisme d'évolution naturelle. Les organismes naissent avec des mutations et celle qui augmentent les chances de survie sont sélectionnées naturellement par l'environnement puis persistent dans les gênes des organismes de la prochaine génération. Ces micro-changements s’accumulent sur des millions d’années à travers des environnement et des climats différents et finissent par former des espèces différentes.